dimanche, mars 07, 2010

Meditel: la publicité mensongère

Au titre de cet article, Meditel le deuxième opérateur au Maroc depuis fin des années 90, et précisément depuis 1999, franchement on étaient contents tous d'avoir accès en fin à la téléphonie mobile avec le fameux Sony Ericsson A1018, malgré son poids et son antenne à l'époque juste le fait de naviguer sur ses menus étaient un prestige pour les utilisateurs.

Aujourd'hui on assiste à une ouverture du secteur des télécom au Maroc, fini l'oligopole avec lee troisième opérateur Wana qui adopte une stratégie marketing agressive avec une baisse des tarifs et offre riche en choix en matière d'appareils de telephone portables démocratisant l'accès à cet engin qui devient aujourd'hui à la portée de main des petites bébés.

Personnellement le premier téléphone portable qui fait caméra que j'ai eu de ma vie était un téléphone Bayn, à l'époque j'était au Maroc et je bossait pour Orange télécom.

Maintenant derrière la facette des publicité qui sont diffusées jours et nuit et sur tout durant les heures de repas où on est en famille et ils nous saoul avec leurs publicité débiles qui se répètent toutes les cinq minutes, mais franchement on nous prend pour des cons.

Et pour couronner le tout avec l'offre minutes liberté de Meditel, (qui me fait rappeler l'époque de la fameuse double recharge, genre: tu recharge 50 dirhams et tu a 100 dirhams offertes, à priori ça parait intéressante comme offre, sauf que lorsque tu consomme tu ne te rend pas compte de la différence, alors pour quoi, l'astuce était simple, effectivement la recharge est doublée, mais en même temps le tarif de la minute au lieu qu'il soit de 5 dirhams, il est de 10 dirhams (hhhh hiya mahiya).

Et rien qu'il y a quelques jours, voici ce qui en est de ma propre expérience, je recharge 50 dirhams et on me dit que dès que je la consomme j'aurai 50 minutes gratuites vers tous les opérateurs téléphoniques du Maroc, fixes ou mobiles et à n'importe quel moment pendant une semaine ce qui fait 7 (sept) jours; Et effectivement c'est ce qui s'est passé, dès que j'ai épuisé mon solde des 50 dirhams j'ai eu accès à 50 minutes de gratuité, finalement je me suis dit que ça vaut le coup de le faire encore, et bien sur j'ai rechargé 50 balles encore une fois, j'ai eu les mêmes renseignement que la première fois, sauf que cette fois ci un samedi matin j'épuise mon solde et je reçoit un message me disant que je doit rechargé pour pouvoir émettre des appels !! surpris de la nouvelle et étant pressé car j'avais un rendez vous à Rabat je n'avait pas le choix et j'ai rechargé encore une fois 50 balles et j'ai eu la même confirmation comme quoi si j'épuise mon solde j'aurai à nouveau accès à des 50 minutes de gratuité (en tout cas je me suis dit ce n'est pas grave peut être qu'il y a quelques chose au niveau de leur système etc ..) je n'ai pas prêté attention à cette histoire.
La surprise cette fois ci c'est que rien que la semaine de 3id al mawlid dernier qui a eu lieu le samedi 27 février, alors je reçoit un message avant même l'épuisement de mon solde m'informant que si je veux continuer à bénéficier de mes 50 minutes de gratuité, j'ai besoin de rechargé avant un date xy, bon chose que je n'ai pas fait car je n'ai pas que ça à faire de ma vie, ..
Et voilà, dès que j'ai épuisé mon solde hier ou avant hier je ne me souvient pas, je n'ai plus rien, plus rien, le seul retour que j'ai c'est celui de la dame de la boite vocale (hhh) cette fois ci celle de Meditel pas celle de Maroc telecom, avec la musique bien sûr, [votre solde n'est pas suffisant pour réaliser cet appel, recharger votre carte le plus vite possible], alors le premier reflexe que j'ai eu c'est d'appeler le service client pour demander ce qui se passe, mais bien sûr je vais tomber sur un gars ou une dame ou demoiselle (qui n'y sont pour rien) et qui sont là pour me calmer m'expliquer l'inexplicable, moi je me tient au carré, calme et tout face à leurs explications qui n'ont pas de sens logique dans ma tête car lorsqu'on vous dit vous avez droit à ça lorsque vous faites ça, et bien tout simplement ça signifie ce que ça signifie (rendant à Sezar ce qui est jà Sezar), chose promise chose due.

Ne pouvant pas me retourner contre le revendeur, ni contre les personnes que j'ai en agence ou au téléphone d'ailleurs ils n'y sont pour rien en tout cas, je décide de partager cette expérience avec vous sur ce blog, cela n'est pas pour faire la publicité aux deux autres opérateurs Maroc télécom et Wana, car eux aussi font la même chose, d'ailleurs avec cette nouvelle offre de INWI qui est opérationnelle rien qu'avec une carte sim, sans aucun doute Inwi va ravager le marcher des vaches au lait (c'est nous qu'on appel des vaches au lait car on recharge au lieu de s'abonner) bon en tout cas, l'astuce est le suivant c'est de rester indépendant de cette nouvelle tendance de téléphoner, ne téléphoner qu'on cas de besoin extrême, et ne pas se laisser séduire par des offres bidons. c'est le seul moyen de leur mettre de la pression, :)

Ceci est tout simplement pour dire que si Meditel n'est rien de plus que l'air nouvel de l'arnaque bien sûr :D, 

Je vous invite aussi à partager vos expériences sur ce blog qui est tout simplement le votre, vos commentaires sont importants pour nous encourager à fournir plus.

Merci de votre lecture et de votre temps ;)
(Un ancien client Méditel)

6 commentaires:

  1. tu a tout a fait raison, j'ai passsé la meme exprience que la tienne vrmt ils ne sont que des boites qui cherchent a alimenter leurs caisses dommagee et merci

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le partage,

    RépondreSupprimer
  3. ta raison parce que ça m'est t'arriver aussi avec meditel mais pas pour la promotion minute liberté mais pour celle du triple recharge.
    pour la triple recharge apres que tu que tu recharge 50 dhs tu reçois un bonus de 100 dhs, la surprise c'est que tu reçois un sms de meditel qui t'informe que les 100 dhs (bonus) n'est valable que pour appeler les client meditel et il sera épuisé apres un semaine (7 jours), alors la tu commence a appeller et parler avec les numero meditel pour ne pas perdre les 100dhs come ça, mais apres tu trouve que ta consommer le tout solde et bonus sans se rendre compte et donc tu sera parme les gens qu'on beneficier de cette tres belle promotion " meditel vous presente : comment gaspiller 150dhs au telephone en une semaine (et meme pas) sans professeur"

    RépondreSupprimer
  4. En tous les cas ces lubies font de nous ce qu'elles veulent, dommage

    RépondreSupprimer
  5. Moi, cela m'est arrivé en 2002 je crois. Il y avait une publicité sur la TV pour double recharge, j'y suis allé le faire....pas de double!!! J'ai appelé au service clientèle qui m'ont informé que la promotion n'était valide qu'au lendemain!!! Je leur ai dit que lorsqu'on annonce à la télé c'est que c'est de vigueur déjà!! Rien à faire, ils ne font rien....c'était la toute dernière recharge de ma vie avec cet opérateur! De même pour tous les membres de ma famille et mes proches. Je ne suis qu'une goutte pour eux, mais rassemble plusieurs gouttes et tu aura un déluge.

    RépondreSupprimer

Merci, votre commentaire sera publié une fois modéré.

Suivez nous sur Twitter @SmsFabor